Espace Propriétaires

Histoire(s) des festivals de l'été en France

Auteur : "Bestcharmingbnb"

Histoire(s) des festivals de l'été en France Photo

En France, les vacances d’été sont souvent synonymes d’évasion et de découverte d’autres horizons. Certains vacanciers sont plutôt plage et bronzette tandis que d’autres préfèrent la montagne ou encore les visites purement touristiques. Mais cette période a saveur tout à fait différente pour les amateurs de musique, puisque c’est aussi la saison des festivals, qui fleurissent un peu partout dans le pays à cette période de l’année. Petit tour d’horizon des rencontres estivales et musicales les plus emblématiques de France.

 

Festival, mode d’emploi

 

Tous les ans dans le pays, chaque festival réunit plusieurs groupes et artistes pendant plusieurs jours, le plus souvent en plein air et autour de différentes scènes qui offrent chacune une ambiance qui lui est propre. En général, les concerts démarrent en début d’après-midi pour s’enchaîner la plupart du temps jusqu’au bout de la nuit. Il s’agit de proposer aux festivaliers un équilibre entre têtes d’affiche (stars nationales ou internationales) et des artistes à la popularité plus confidentielle. Les festivaliers ont, en règle générale, la possibilité d’assister à tous les concerts d’une journée, ou de participer à l’ensemble de l’événement via un pass global. Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, les sites des différents festivals offrent des possibilités de camping. Les festivaliers sont ainsi immergés dans cette ambiance particulière de jour comme de nuit.

 

À chaque festival son histoire et son ambiance

 

En France, il existe un nombre important de festivals qui se déroulent tout au long de l’année et abordent toutes sortes d’univers différents : théâtre, cinéma, art vivant… La saison estivale, quant à elle, fait en général la part belle aux festivals de musique. Certains sont emblématiques, d’autres plus confidentiels, mais tous réunissent les festivaliers autour d’une même passion : celle de la musique.

 

Même si ses premières éditions avaient lieu initialement au mois d’avril, l’un des festivals d’été les plus connus dans l’Hexagone se déroule depuis 1997 dans le Sud-Ouest de la France, et plus précisément dans les anciens abattoirs de Marmande. Si son nom oscille entre un jeu de mots alliant la Garonne à l’expression “gare au rock”, le festival Garorock s’inscrit parfaitement dans une tendance punk/rock et accueille chaque année, pendant les trois jours de sa durée, près de 80 000 spectateurs. Parmi les noms qui ont foulé ces scènes, on peut citer Les Sheriffs, présents à l’inauguration, Iggy Pop, Babbyshambles, Public Ennemy, The Offspring ou encore Shaka Ponk et Die Antwoord.

 

Autre festival, autre décor et autre ambiance. Dans le Nord de la France, c’est à la citadelle d’Arras que se déroule le Mainsquare Festival chaque premier week-end de juillet. Sa première édition a eu lieu en 2004 et ce sont près de 10 000 personnes qui ont applaudi le groupe britannique Placebo, première tête d’affiche de ce nouvel événement. Quelques années plus tard, près de 45 000 personnes ont profité d’autres grands groupes internationaux comme Muse ou encore Depeche Mode. Le festival connaît une affluence record en 2015 avec 135 000 festivaliers et des groupes comme Iron Maiden, The Black Keys ou encore Franz Ferdinand.

 

L’un des festivals les plus emblématiques de France a lieu à proximité de Belfort, sur le site naturel du Malsaucy. C’est en plein air et entre l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy que se déroule, en même temps que le Mainsquare avec qui il est souvent mis en concurrence, le festival des Eurockéennes de Belfort. C’est dans un cadre idyllique, qui justifie aisément une partie de son succès, que le site du festival accueille en moyenne 135 000 visiteurs sur les 4 jours de sa durée. Depuis sa création en 1989, le festival a accueilli des artistes et groupes nationaux et internationaux comme Arcade Fire, Björk, Coldplay, David Bowie, Jeff Buckley, Massive Attack, Noir Désir ou encore Etienne Daho.

 

Direction maintenant la Bretagne, dans le centre du Finistère et plus précisément dans la commune de Carhaix-Plouguer. Même s’il a été créé en 1992 dans une commune voisine, c’est ici que, à chaque mi-juillet depuis 1995, le Festival des Vieilles Charrues accueille plusieurs milliers de festivaliers (jusqu’à 268 000 en 2011) et offre une programmation éclectique, aussi bien nationale qu’internationale. Les Blues Brothers, les Simple Minds, Jane Birkin, Blankass, Mass Hysteria et même Charles Aznavour ont déjà assuré le spectacle sur les 4 scènes du festival.

 

En Savoie, Aix-les-Bains profite elle aussi d’un festival de renom. Chaque année depuis 2002, Musilac s’installe sur l’esplanade du lac du Bourget et accueille jusqu’à 100 000 personnes. Sa programmation principalement pop/rock a déjà permis de voir jouer sur scène des artistes aussi bien internationaux que français tels que Jean-Louis Aubert, Elton John, Superbus, C2C ou encore Blondie. Créé par deux passionnés de musique et d’organisation de spectacles, Rémi Perrier et Roland Zenarro, Musilac s’est rapidement imposé comme un festival au rayonnement international et participe indéniablement au dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Des événements de ce type, la France en compte encore énormément, comme le Cabaret Vert ou encore Rock en Seine. L’été devient alors une belle occasion de vibrer au son de la musique, peu importe ses goûts.