Espace Propriétaires

La Bergerie de l'Aqueduc

Maison d'hôtes de charme en EURE-ET-LOIR

Martine Lafont
02 37 32 44 04
06 07 68 75 22
Vos hôtes parlent : Français & Anglais

9 rue de l'Aqueduc, 28130 Houx

Visitez le site du propriétaire

Chambres pour 2 personnes à partir de 140 € / nuit (petits déjeuners inclus)

Contacter le propriétaire

Château de Maintenon

Idées de Sorties

Château de Maintenon

A moins d'une heure de Paris et de Versailles, il est un château au cœur de la vallée de l'Eure, qui vous réserve une agréable surprise.   Lire la suite >>

Grottes du Foulon

Idées de Sorties

Grottes du Foulon

Situées à Châteaudun dans le département de l’Eure-et-Loir (28), les Grottes du Foulon se revendiquent être les grottes les plus proches de Paris.   Lire la suite >>

Carte

48.56603859533173,1.6158690793456572

Les Best Charming

  • La magnifique propriété, ancienne ferme du XVII et XVIII ème et son grand parc aux arbres centenaires.
  • La piscine chauffée, salée et protégée du monde extérieur pour la détente dans un cadre verdoyant à la campagne, à proximité de Chartres.
  • Les chambres ont gardé leur caractère d'autrefois avec le confort d'aujourd'hui. Martine a tout prévu dans les salles de bain pour votre plus grand plaisir.
  • Les échanges passionnants avec deux artistes hors norme : Jean Philippe, chanteur d'Opéra de renommée internationale et Martine, artiste peintre.

Après avoir sillonné le monde, Martine et Jean philippe ouvrent les portes de leur magnifique maison. Pour eux c'est un nouveau départ. Tout en spontanéité et gentillesse, ils ont le souci de vous rentre heureux. Un souvenir inoubliable qui restera gravé dans nos mémoires.

Les services proposés par La Bergerie de l'Aqueduc

  • Parking Privé
  • Wifi
  • Piscine
  • Billard
  • Cartes bancaires acceptées
  • Table d'hôtes sur réservation
  • Maison d'artiste
  • Bouilloire et machine Nespresso dans chaque chambre
  • Défibrillateur

Descriptif des propriétaires

La Bergerie de l'Aqueduc : des chambres d'hôtes de charme en Eure et Loir

Entre Chartres et Maintenon dans l'Eure-et-Loir, la Bergerie de l’Aqueduc au cœur d’un vaste parc arboré entouré de hauts murs et baigné d’une rivière ombragée, propose 4 chambres d’hôtes  autonomes avec salles de bains privées, d’une très grande qualité.

La Bergerie de l’Aqueduc est la propriété de Monsieur Jean-Philippe Lafont, baryton d’opéra de renommée internationale et l’hôtesse qui vous reçoit est Martina Della Rocca, son épouse, artiste peintre.

Maison historique et maison d’artistes, tous ceux qui y séjournent reconnaissent unanimement que cette maison d’hôtes possède un charme particulier, mieux une âme. 

Des Chambres d'hôtes de charme à 30 mn de Chartres

Maison d'hôtes La Bergerie de l'Aqueduc

A 80 kilomètres au sud ouest de Paris, entre Chartres et Rambouillet (20 km), à proximité du château de Maintenon (5 km), la Bergerie de l’Aqueduc vous accueille tous les jours dans un cadre unique. 

Classée Bâtiment remarquable de France, 4 épis aux Gîtes de France, ancienne ferme construite fin XVII siècle par Michel Guiard, conseiller et procureur du Roi Louis XIV, qui s’y installe en 1680, la maison édifiée en pierres et tuiles plates devient une propriété d’exception.

Depuis 25 ans Martine Lafont (artiste peintre) et son époux Jean-Philippe Lafont (artiste Lyrique) ont restauré amoureusement ces lieux chargés d’histoire.

La demeure a préservé toute son authenticité et le raffinement de la décoration constitue une des priorités du couple pour le bonheur de leurs hôtes.

Des murs d’enceintes protègent ce havre de paix.

Le parc (3000 m2) et ses arbres séculaires, le canal de la Voise font de la Bergerie de l’Aqueduc une halte incontournable de repos et de détente.

L’imposante grange à blé avec sa porte charretière abrite aujourd’hui les véhicules ainsi que les bicyclettes mises à disposition gratuitement pour des randonnées champêtres.

Le rez-de-chaussée, poutres patinées par les siècles, tomettes d’origine, belles cheminées, mobilier 18ème où trône le billard, s’ouvre sur le grand salon (60 m2) à la chaude atmosphère avec vue sur parc et piscine.

Piano blanc quart de queue, belle table pour petits-déjeuners, home cinéma, musique douce et feu de bois...

Durant la belle saison, le service s’organise sur les 160 m2 de terrasse et sa piscine chauffée (30°) à l’eau salée.

Le grand escalier conduit à l’étage où 140 m2 desservent 3 chambres spacieuses et leurs grandes salles de bains.

Une Maison historique

Cet ensemble de bâtiments des 17 et 18 ème siècle portait la dénomination de la Petite Ferme de Houx  pour la distinguer de la Grande Ferme Seigneuriale et constituait, avec ses 96 arpents de terre labourable et ses 12 arpents de près, une propriété d’exception, la seconde en taille du domaine de la seigneurie.

Construite à la fin du 17 ème siècle Michel Guiard s’y installait en qualité de tabellion puis de procureur fiscal des seigneuries avoisinantes. Recruté par Louvois comme  toiseur des travaux de construction du canal de l’Eure et de l’aqueduc de Maintenon, il devint l’homme de confiance de Fleuriau d’Armenonville qui le fit bailli de Rambouillet puis recevoir comme conseiller et procureur du Roy en la ville du duché d’Epernon.

A sa mort, la petite Ferme échut à Louis Guiard (1693-1762) avocat au Parlement et lieutenant Général du marquisat prairie de Maintenon. En 1833 le domaine de la Petite Ferme de Houx fut vendu  par morcellement à l’initiative de Louis Dupont d’Anglesqueville, dernier descendant de la famille Guiard.

Une Maison d'Artistes

 Après avoir été pendant plus d’un siècle la maison de grands serviteurs du Royaume, il semble qu’au 20ème siècle, elle soit devenue la Maison des artistes.

 A partir des années 20, une canadienne, Viola-Gertrude Harvey, artiste peintre et sculpteur, voyageant à travers le monde,  demeurera en la Bergerie, y décèdera en 1954 et sera enterrée au petit cimetière de Houx.

 La Bergerie de l’Aqueduc est alors acquise par une grande mécène américaine Mrs Stickney Hamilton qui y recevra toute l’élite artistique (dont la grande Kristen Flagstad-Isolde du siècle) ainsi que les personnalités politique de son pays.

 En 1988, Jean-Philippe Lafont,  baryton de renommée internationale, achète la propriété à son amie américaine, et avec l’aide précieuse de son épouse, Martina della Rocca, artiste peintre, s’emploient tous deux à la restaurer, la décorer, l’embellir constamment pour en faire le petit joyau qu’elle est aujourd’hui. Une Maison d'hôtes de caractère en Eure-et-Loir et une étape aussi pour visiter Versailles.

 Avec un tel passé et de telles présences, on comprend qu’un séjour à la Bergerie de l’Aqueduc n’est pas un simple séjour de passage, mais bien la découverte de tout un monde passé et présent qui marque durablement, comme on peut le lire sur les évaluations du web,  par ceux qui ont eu le plaisir de la découvrir.

Les partenaires conseillés par La Bergerie de l'Aqueduc

La Table d'hôtes de la Bergerie de L'Aqueduc

La Table d'hôtes de la Bergerie de L'Aqueduc
28130, Houx 9 rue de l'Aqueduc, 28130 Houx 48.5664510952858,1.6091410894104001