Espace Propriétaires

Cathédrale de Metz

Auteur : "Bestcharmingbnb"

Cathédrale de Metz Photo

Elle interroge par son immense surface vitrée et interpelle par sa hauteur. Rénovée au début du siècle par Tornow qui lui a redonné son âme gothique en remplaçant les éléments néo-classique, et nettoyée en 1995 et 2012, la cathédrale Sait-Etienne est un joyau de l’art gothique.

Les éléments les plus marquants de la cathédrale sont les traces des premières édifications (1220-1522). L’architecte Blondel apporta sa pierre à l’édifice par l’inscription du portail relié par les  pavillons aux arcades de la place d’Armes.

Au XIXème siècle, sous l’influence de Tornow notamment, la restauration du portail sud fut entreprise avec l’édification d’un portail gothique en remplacement de celui de Blondel.

Au XXème siècle, les transformations nantissent enfin la cathédrale de cette luminosité toute particulière qui rend cet édifice si singulier et qui sera à l’origine de son surnom de « lanterne du Bon Dieu ».

La cathédrale Saint-Etienne de Metz est le monument le plus visité de la ville. De nombreux étrangers s’arrêtent pour visiter cet édifice prestigieux, parmi les plus vastes et les plus hauts de France, qui ne laisse jamais indifférent.

Elle est classée à l’inventaire des monuments historiques. Depuis de nombreuses années, l’Etat, qui a en charge l’entretien du bâtiment, consacre d’importants budgets pour en réaliser la rénovation extérieure et intérieure.