Espace Propriétaires

Visiter Aix-en-Provence sur les traces de Paul Cézanne

Auteur : "Bestcharmingbnb"

Visiter Aix-en-Provence sur les traces de Paul Cézanne Photo

Visiter Aix-en-Provence

 

C’est sans conteste l’une des plus belles villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Située dans le Sud-Est de la France, Aix-en-Provence jette sous les yeux des curieux visiteurs des trésors d’architecture et des paysages dignes des plus beaux tableaux. Ce n’est donc pas un hasard si elle est aussi le berceau de l’un des plus grands peintres impressionnistes français, à savoir Paul Cézanne. Ville thermale par excellence puisqu’elle possède plus de cent sources, Aix-en-Provence bouge et vit aux côtés de ses habitants, qui profitent de plus de 300 jours d’ensoleillement par an : les mauvais jours n’existent pas.

 

Séjourner en maison d’hôtes dans les Bouches-du-Rhône offre de belles occasions, et toutes les raisons sont bonnes de s’arrêter à Aix-en-Provence et d’y visiter ses moindres recoins. Présentation d’une ville aussi vivante que douce et de son lien immortel avec Paul Cézanne.

 

Découvrir Paul Cézanne

 

C’est à Aix-en-Provence que le peintre Paul Cézanne naît en 1839, dans une famille plutôt aisée. Originaire du Var, son père, Louis-Auguste Cézanne, fonde une banque en 1848 qui porte son nom et celui de son associé : la Banque Cézanne et Cabassol. La famille est également propriétaire d’une chapellerie située sur le Cours Mirabeau.

 

C’est au collège Bourbon, désormais appelé lycée Mignet, qu’il développe une amitié célèbre avec l’écrivain Émile Zola. Sans grande conviction, il entame des études de droits à l’Université d’Aix, mais suit également des cours de dessin et commence à produire plusieurs tableaux à l’huile et à l’aquarelle à la Bastide du Jas de Bouffan, la propriété familiale. Il abandonne sa carrière de droits en 1862 et s’établit à Paris. Malheureusement, son tempérament excessif lui ferme la porte de l'École des Beaux-Arts, où il est refusé.

 

En 1872, c’est à Auvers-sur-Oise qu’il s’installe et commence à peindre aux côtés de Camille Pissarro. La première exposition des impressionnistes a lieu, quant à elle, en 1874, au sein de l’atelier du photographe Nadar, mais le public n’adhère pas au travail de Paul Cézanne. En 1885, il s’installe dans un petit village situé à proximité d’Aix-en-Provence, et plus précisément à Gardanne. C’est à cet endroit qu’il commence à peindre la montagne Sainte-Victoire, à qui il consacre près d’une soixantaine d’œuvres. Son père meurt une année plus tard et lui laisse un héritage lui assurant une certaine sécurité financière. En 1895, le marchand de tableaux Ambroise Vollard organise la première exposition personnelle du peintre. Là encore, le public n’est pas au rendez-vous, mais il gagne l’estime des autres artistes, et une renommée internationale, confortées par son succès aux expositions des Indépendants de Bruxelles.

 

En 1906, il vit ses derniers jours. Suite à un violent orage, Paul Cézanne fait un malaise et est transporté dans sa maison d’Aix-en-Provence, où il meurt d’une pneumonie. Aujourd’hui encore, son âme vit partout dans la ville et il est possible de découvrir sa carrière et de suivre ses pas à travers plusieurs lieux emblématiques d’Aix-en-Provence.

 

Principaux points d’intérêts à visiter

 

Marcher dans les pas de Paul Cézanne, découvrir sa maison natale, les adresses de sa famille, mais aussi de ses proches, et vivre la ville comme le peintre l’a vécue : ces choses sont possibles à Aix-en-Provence. L’expérience peut se réaliser selon un parcours pédestre qui vous fera passer par différents lieux marquants.

 

Parmi eux, son atelier, où sont encore exposés des objets chers à l’artiste ainsi que des modèles de nature morte, ses outils de travail et de nombreux éléments qui vous feront toucher l’âme de Paul Cézanne du bout des doigts.

 

Rendez-vous également du côté de la Bastide du Jas de Bouffan, la propriété familiale et surtout, le berceau des premiers tableaux du peintre. Vous pourrez y visiter son atelier, son parc, mais aussi découvrir la plupart des points de vue utilisés par l’artiste lorsqu’il réalisa ses premières toiles entre 1859 et 1899.

 

Il est également possible de visiter les Carrières de Bibémus, au cœur du Grand Site Sainte-Victoire. Un parcours aménagé permet de découvrir le cabanon dans lequel Paul Cézanne entreposait ses toiles, mais aussi de s’approcher au plus près du processus de création de l’artiste. Points de vue, couleurs, géométrisation… C’est ici que le cubisme est né, en même temps que plusieurs œuvres mondialement connues.

 

Présentation d’Aix-en-Provence et chambres d’hôtes à proximité

 

Si vous souhaitez visiter Aix-en-Provence sur les traces de Paul Cézanne, sachez que BestCharming B&B propose une sélection de maisons d’hôtes de charme au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à proximité directe du berceau du peintre impressionniste. Ainsi, vous découvrirez des havres de paix et des bijoux de confort, mais surtout, cette expérience humaine vous permettra de réaliser des rencontres chaleureuses et authentiques.

 

Située à moins d’une heure d’Aix-en-Provence et en plein cœur du parc national du Lubéron, Puget-sur-Durance abrite la maison de Karine et Jean-Luc. Baptisée Les Mazets du Lubéron, la demeure invite indéniablement à l’évasion. Ici, il n’est pas très difficile d’allier confort et détente. Lits confortables, piscine chauffée, spa, décoration de très bon goût et confort en font une maison d’hôtes incontournable dans la région.

 

À quelques minutes de là, à Lourmarin, c’est la Maison Collongue de Guillaume qui vous tend les bras. Également située dans le parc national du Lubéron, la demeure invite aussi au calme et à la détente. Il s’agit de lâcher prise et de s’évader, et tous les bons ingrédients sont réunis pour cela : la source qui chuchote à proximité, la piscine spacieuse, et la vue sur les monts du Lubéron participeront à votre bien-être et à votre confort.

 

La Bastide Perchée, quant à elle, est située à proximité directe d’Aix-en-Provence. La maison de Catherine invite quiconque y pose ses valises à se ressourcer. La bastide entièrement rénovée est située sur les hauteurs de Venelle. Ses chambres à la décoration épurée, sa grande piscine, et surtout, sa vue sur la célèbre Sainte Victoire sont autant d’atouts qui invitent au coup de cœur.