Espace Propriétaires

Découvrez 5 des plus beaux villages français

Auteur : "BestCharmingBnB"

Découvrez 5 des plus beaux villages français Photo

Le tourisme a cela de particulier qu’il peut se traduire de nombreuses manières souvent bien différentes. Randonnées, visites de monuments et musées, plages, montagnes, grandes villes et, parfois, l’envie de découvrir des trésors cachés au charme atypique prend le dessus. Cette envie est le point de départ de ce nouvel article, dédié à quelques-uns des plus beaux villages français. Nous vous proposons cette semaine un petit tour de France à travers les ruelles, où de belles surprises vous attendent à chaque détour.

Commençons notre visite dans le centre ouest de l’hexagone, aux portes du Berry et de la Touraine. Angles-sur-l’Anglin est situé dans le département de la Vienne, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Son nom trouve son origine chez la tribu saxonne des Angles, qui envahit l’Angleterre au Vème siècle, mais aussi à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Vous prendrez plaisir à visiter sa forteresse, son atelier des “jours”, qui sont en fait des broderies faites à la main depuis 150 ans, mais aussi son Roc aux Sorciers et sa frise sculptée magdalénienne vieille de 15000 ans.

Rendez-vous maintenant aux Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles. Le village est considéré comme une étape provençale incontournable que les nombreux artistes et producteurs font vivre tout au long de l’année. Vous aurez l’occasion de visiter les Carrières de Lumière, qui proposent des spectacles sur écran géant naturel, mais aussi le Château des Baux et ses remparts, qui abritent les vestiges de l’ancienne Cité des Baux, ou encore le Musée Yves-Brayer, où vous attendent lithographies, aquarelles et autres gravures.

Partons à présent juste à côté de Perpignan, aux pieds des Aspres, où nous attend le charmant village de Castelnou. Son décor magique puise en grande partie son charme grâce au Canigou, la montagne mythique des Catalans. Au cours de votre séjour dans les Pyrénées- Orientales, vous ne manquerez pas de visiter le château Vicomtal, qui domine le village de Castelnou, et qui a dû adapter sa forme aux arêtes irrégulières du roc sur lequel il est bâti.

 

Direction les Alpes-Maritimes, à la découverte du village de Sainte-Agnès, qui a la particularité d’être perché à près de 800m d’altitude au-dessus de la Méditerranée. L’ancien poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot était à l’origine un site militaire convoité. Désormais, il est possible de prendre beaucoup de plaisir à parcourir ses ruelles pavées de galets, la vue imprenable que le village offre sur la Côte d’Azur et, bien entendu, ses belles journées ensoleillées.

Terminons notre petit tour d’horizon des villages français de charme dans l’Yonne, et plus précisément à Vézelay. Du haut de sa colline escarpée, juste en face des Monts du Morvan, sa basilique Sainte-Madeleine veille sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Elle fait d’ailleurs du village un lieu de pèlerinage important, ainsi qu’un point de départ vers Compostelle. Vous pourrez y visiter la Maison du Visiteur, qui vous préparera à la découverte de la basilique, mais aussi le musée Zervos, dans la maison Romain Rolland.