Château de Vaulx
Idées de Sorties
Cet article vous propose un tour d’horizon de quelques-uns des plus beaux villages de France. Promenez-vous aux Baux-de-Provence, à Castelnou ou encore à Vézelay aux côtés de BestCharming B&B Lire la suite >>
Idées de Sorties
La Roche de Solutré est l’un des sites naturels les plus célèbres en Bourgogne. Lire la suite >>
Carte
46.365393,4.233633999999938
Les Best Charming
- Le superbe château dont l'origine remonte au XIVe siècle et ses dépendances rénovés au fil du temps, la vue dominante, le vaste parc aux arbres centenaires, la situation en pays charolais, à proximité de Macon.
- Les chambres ont bénéficié du talent et de la créativité de Marty. Il a su marier avec élégance et fantaisie l'authenticité des lieux et le confort d'aujourd'hui. Une décoration digne des magazines.
- Les nombreux espaces pour se ressourcer, les rencontres avec les animaux habitant les lieux : l'âne, les moutons,les poules.., la pépinière, le jardin et la piscine.
- La possibilité de séjour à thèmes : la cuisine, la peinture, les fêtes de famille, les séminaires.
Ce château a tout pour vous plaire : la vue est époustouflante, rien ne vient troubler les superbes paysages qui entourent la propriété, le parc offre de nombreuses promenades, l'intérieur est splendide. L'accueil attentionné et attachant de Marty complète admirablement ce tableau. Une pure merveille, une adresse idéale pour déconnecter !
Les services proposés par Château de Vaulx
- Parking Privé
- Wifi
- Piscine
- Animaux acceptés sur demande
- Table d'hôtes sur réservation
- Séminaire/réception
- Séjours à thèmes
Descriptif des propriétaires
Château de Vaulx : des chambres d'hôtes de charme en Saône et Loire
En 1886, un historien de la région décrivit le château de Vaulx dans les termes suivants :
Bien proportionné, élégant dans sa simplicité, assis dans la plus belle position de la hauteur, il a sa façade principale tournée au midi. De cette façade, on a une riante échappée sur une immense étendue de pays : Saint-Julien de Civry, Dyo, Saint Germain, Amanzé et par delà, tant que l'oeil s'y perd, les montagnes bleues, entre lesquelles le vieux Dun, ... un panorama aussi vaste que varié.
De nos jours, par chance, le paysage est inchangé. La maison a été agrandie de deux ailes à l'est et à l'ouest par Léon Geoffray à la fin du XIXème siècle.
Le château de Vaulx de Chizeul est à la limite du Charolais et du Brionnais, en Saône et Loire. Ce château dont les origines remontent au XIVème siècle a été la propriété de la famille de Choiseul jusqu'en 1435. Le nom "de Chizeul" est une déformation du nom de la famille.
A partir de 1471, les seigneurs de Vaulx ont été les Damas, importante famille bourguignonne, dont une branche était nommée Damas de Vaux. Le château, les places fortes, hameaux et terres qui s'y rattachaient sont restés la propriété des Damas jusqu'en 1793, soit pendant plus de trois siècles.
Le château occupait une position dominante dans la région. Ses dimensions étaient imposantes (91 mètres par 29 mètres) et il se composait d'un donjon carré, d'une demeure seigneuriale, d'un grenier et d'une prison qui servait à faire purger les peines imposées par le seigneur qui avait droit de justice sur ses terres.
Le château a souffert pendant les guerres de religion au XVIème siècle et en 1793 où il a été vendu comme bien national, la famille ayant émigré à la révolution. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une ruine qui était sans doute la prison.
A 200 mètres de l'ancien château de Vaulx de Chizeul se tient l'actuel château de Vaulx. Il s'agit de l'ancienne habitation des principaux officiers et fermiers généraux du domaine de Vaulx, c'est-à-dire les administrateurs et les hommes de confiance du seigneur. Le rôle des administrateurs était d'autant plus important que les Damas ne résidaient que peu de temps à Vaulx étant soit à Paris soit dans le château de Dyo dont ils étaient également les seigneurs.
Une partie du château actuel de Vaulx remonte au XVIème siècle comme en attestent les pierres datées de 1563 sur la façade. Le château a peu à peu été modifié et amplifié pour trouver son aspect actuel. Au XIXème siècle, le château a été la propriété de la famille Geoffray et en particulier de Léon Geoffray (1852 -1927) qui a été ambassadeur de France en Espagne et l'un des artisans du rapprochement franco-britannique avant la première guerre mondiale.
Un parc de plusieurs hectares entoure la maison et ses dépendances.
Initialement paysagé à l'anglaise, le parc a été largement remanié par Achille Duchêne au début du XXe siècle.
Les partenaires conseillés par Château de Vaulx
Rejoignez nous sur :