Espace Propriétaires

Château de Maintenon

Auteur : "Bestcharmingbnb"

Château de Maintenon Photo

Un château, ayant appartenu à Madame de Maintenon, puis un splendide jardin à la française recréé en 2013 selon l'esprit fidèle de Le Nôtre.

Le jardin à la française du château de Maintenon a été restauré en 2013 sur la base du plan original de Le Nôtre afin de retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc. Patrick Pottier, le maître jardinier du château de Champ de Bataille dans l'Eure a travaillé à la réalisation du projet de restauration, d’après un plan de 1687 du fond Robert de Cotte, conservé à la Bibliothèque Nationale de France. On sait par une lettre de Madame de Maintenon à Madame de Brinon que « Le Nôtre travaille au jardin de Maintenon en 1684 ».
Site géré par le Conseil général d'Eure-et-Loir. En 1674, Françoise d'Aubigné, veuve du poète Scarron et future Madame de Maintenon, achète le domaine de Maintenon. Elle aménage le château et y reçoit Louis XIV qui trouve en ce lieu une opportuniteé d'alimenter les bassins du Châteaux de Versailles par les eaux de l'Eure. C'est à Vauban que l'on doit le projet titanesque qui restera inachevé mais dont quelques vestiges demeurent, notamment l'aqueduc. Le jardin à la française recréé pour le 400ème anniversaire de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi, invite à déambuler autour des parterres bordés de topiaires et de rosiers Le Nôtre, à admirer la perspective qui s'ouvre sur le canal de l'Eure et la promenade peut se terminer en longeant l'allée Racine pour aller jusqu'au pied de l'aqueduc.
http://www.chateaudemaintenon.fr