Espace Propriétaires

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Auteur : "Bestcharmingbnb"

La Basilique Notre-Dame de Fourvière Photo

Cette œuvre monumentale se dresse, telle une forteresse, au sommet de la colline de Fourvière et semble veiller sur la ville.

La première pierre est posée en 1872.  On peut voir cette pierre ornée de lys, bénie par Pie IX, au bas de l’escalier, au bas de la façade. La direction de la construction est confiée à l’architecte Jean Perrin dit Sainte-Marie-Perrin  tandis que Pierre Bossan  travaille sur l’ensemble de la décoration sculptée et de l’iconographie.

La façade principale de la basilique regarde le couchant alors que son abside est au levant, selon la tradition.  Cet édifice mesure 35 m de large et 86 m de long.

Ses quatre tours octogonales crénelées  de 48 m de haut représentent les vertus cardinales.  La Force et la Justice sont en façade et la Prudence et la Tempérance dominent le parvis. C’est par cette dernière que l’on accède, après avoir gravi 287 marches, à la terrasse Saint-Michel où l’on jouit d’une vue sur Lyon à 360° et sur les Alpes.  Depuis ce lieu on peut aussi voir, sur l’abside, la statue de Saint Michel Archange terrassant le dragon sculptée par Millefaut.

Les arcatures du porche sont supportées par quatre colonnes de granit provenant des carrières de Bavano, près du  lac Majeur.  Le sculpteur  Millefaut  est également l’auteur de la galerie des anges cariatides située au-dessus des arcatures. Le fronton  triangulaire, qui évoque le Vœu des Echevins pour obtenir l’arrêt de la peste en 1643, est l’œuvre de  Charles Dufraine.

En pénétrant dans l’église haute,  on est frappé par son volume et  la diversité de sa décoration, les lumineux vitraux et les ors des mosaïques dont l’éclat est saisissant. Sur les murs, on peut lire le nom de toutes les paroisses qui ont participé à la réalisation de cette basilique.