Espace Propriétaires

La plage, star incontournable de vos vacances

Auteur : "BestCharming BnB"

La plage, star incontournable de vos vacances Photo

Porto-Vecchio- A VistaElle prend des formes et apparences différentes, elle s’apprécie de plusieurs façons, seul, entre amis, ou en famille. Elle est souvent synonyme de détente, parfois de sensations fortes et de sport. On s’y enterre ou on y élève des châteaux forts selon les humeurs. Une chose ne change pas : toujours, elle fait rêver. La plage reste une destination de vacances privilégiée en France, et le pays regorge de joyaux en tous genres, qui peuvent être très différents selon les régions, mais qui ont l’avantage de satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Les séjours en chambre d’hôtes sont non seulement une belle occasion de découvrir une région et d’en découvrir les aspects historiques et culturels, mais c’est aussi un beau moyen de s’évader, de se détendre et de profiter du beau temps. Et quoi de mieux qu’un petit tour sur les plus belles plages françaises pour cela ?

 

Trouver une plage à ses pieds

 

Villa Krilou, les pieds dans l'eauLa diversité des plages en France offre de multiples possibilités de destinations en fonction des envies et des critères de chacun. Que l’on souhaite lézarder sur le sable fin au soleil avec parasol, animations et au milieu de nombreux autres touristes, ou que l’on préfère les plages plus confidentielles au charme encore un peu secret, vous avez ici l’embarras du choix. À chaque région ses plages typiques, alors partons ensemble pour un petit tour d’horizon qui sent bon l’été.

Vous avez envie de sable fin ? Les plages de la Côte d’Azur ne manquent pas de charme, au même titre que les Calanques en Provence ou encore les plages de Corse, notamment Pinarello, non loin de Porto-Vecchio. Les plages de l’Île de Beauté n’ont d’ailleurs rien à envier aux plages les plus paradisiaques du monde ! Côté plages familiales, c’est le Languedoc-Roussillon qui profite d’une belle réputation puisque la région offre de longues étendues connues et reconnues, comme la Grande Motte, Carnon ou encore le Grau du Roi.

 

Si vous avez l’âme romantique et que c’est l’authenticité qui vous charme, inutile de chercher bien loin et rendez-vous directement en Bretagne. Ses côtes escarpées sont peut-être loin des standards des plages typiques de station balnéaire, mais elles disposent d’un charme sauvage inégalable. Vous pourrez également y admirer de sublimes falaises, les plus célèbres étant celles du Cap Fréhel ou encore la Pointe du Raz. C’est aussi en Normandie que la nature prend ses droits et laisse place à l’authenticité. Ici, au-delà du symbole des célèbres cabines de plage, il est aussi possible de profiter pleinement du phénomène des marées. Ainsi, petits et grands peuvent enfiler leurs bottes en caoutchouc et partir à pied à la pêche aux crustacés.

 

Les sportifs et personnes en mal de sensations fortes n’ont, quant à eux, que très peu de questions à se poser : c’est indéniablement du côté des plages bordant l’Atlantique qu’il faut se rendre. Les Landes et le Pays Basque sont littéralement le paradis des surfeurs et comptent parmi les meilleurs spots du monde de cette discipline : Biarritz, évidemment, mais aussi Anglet, Hossegor, Lacanau, Capbreton, ou encore Saint-Jean-de-Luz. Les amateurs de char à voile, de catamaran ou de planche à voile peuvent quant à eux trouver facilement leur bonheur du côté des plages de la côté d’Argent.

 

Quand les villes surfent sur la vague

 

La plage est devenue tellement incontournable que depuis quelques années en France, c’est elle qui se déplace en ville pour satisfaire les citadins n’ayant pas la possibilité de venir à elle. Désormais, il est possible de voyager un peu sans même avoir à se déplacer.

 

L’initiative est née en 2002 avec la doyenne des plages éphémères urbaines : Paris-Plages. De longues étendues de sable habillent chaque été les bords de la Seine et le bassin de la Villette pour accueillir les vacanciers, mais il n’est pas simplement question de lézarder, puisque de nombreuses animations, concerts, activités et ateliers sont proposés durant cette période. Depuis, le sable a envahi bien d’autres villes qui réutilisent le modèle parisien en l’adaptant à leurs espaces et à leurs envies : Lyon avec Confluence Plage, Lille avec Lille-Plage, Toulouse-Plages et ses cinq sites thématiques, et même Strasbourg avec ses Docks d’été et Metz, avec ses 1500 tonnes de sable fin, ses plantes et ses 2200 mètres carrés d’espace et 250 mètres carrés de baignade. De quoi donner envie de construire des châteaux forts au cœur des rues !

L’image de la plage à travers le temps

 

Si elle est aujourd’hui incontournable quand il s’agit de soleil et de vacances, la plage ne bénéficie de cette aura que depuis peu de temps. Dans le courant du XIXème siècle, l’idée de la plage était d’abord liée aux activités comme la pêche et ses variantes, en plus d’être considérée comme dangereuse du fait de la violence relative des vagues et des courants, mais aussi du phénomène des marées. Cependant, la plage profitait d’une bonne réputation pour les propriétés curatives que l’on attribuait aux bains d’eau de mer. Elle accueillait de ce fait surtout des curistes.

 

L’intérêt pour la plage en tant que lieu de vacances à part entière est né en même temps que l’apparition des congés payés en France, c’est-à-dire en 1936. Les plages de Normandie ont commencé à être fréquentées par les parisiens, avant que les vacanciers ne s’emparent de l’ensemble des plages de France, et surtout de celles du Sud. Et d’après des chiffres datant de 2010, ils seraient chaque année près de 30 millions de vacanciers à fouler les plages de sable fin en France pendant les mois de juillet et août. Sous toutes ses formes, la plage en France n’a pas fini de faire rêver les vacanciers !