Espace Propriétaires

Tendance : qu'est-ce que le tourisme créatif ?

Auteur : "BestcCharmingBnB"

Tendance : qu'est-ce que le tourisme créatif ? Photo

Peinture Jean-François Comte-Saint-Germer-de-FlyChez BestCharming B&B, nous avons à cœur de vous proposer le meilleur des chambres d’hôtes de charme pour que vos vacances et séjours soient inoubliables. Au-delà de cette démarche, il nous paraît également essentiel de vous parler du tourisme en France et des nombreuses façons qui existent aujourd’hui pour découvrir de nouveaux lieux et vivre ses visites autrement. Observer, visiter et s’émerveiller sont des actions déjà ancrées dans les habitudes des touristes, et, parfois, la simple contemplation de nouveautés ne suffit plus. Le besoin d’authenticité et de vivre aux côtés des habitants de la région visitée, mais aussi de la même manière qu’eux, connaît aujourd’hui quelques réponses parfois originales. Le choix de la maison d’hôtes et du contact direct avec des locaux est en quelques sortes un premier pas. Le suivant, celui de l’implication personnelle, va rendre le souvenir concret et impérissable. Voilà ce que permet ce qu’on appelle le tourisme créatif.

 

Vivre aux côtés des artistes avec BestCharming B&B

À leur façon, certaines des chambres d’hôtes de charme sélectionnées par Annette et Dominique proposent une passerelle originale vers le tourisme créatif, puisque des créateurs accueillent les visiteurs dans leur propre univers. Ainsi, à travers toute la France, les voyageurs ont la possibilité de poser leurs valises dans des maisons d’artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs, danseurs ou encore musiciens. Côtoyer leur quotidien, échanger avec eux, découvrir leurs œuvres et, à travers elles, le rayonnement de la ville ou région visitée. Près de Nancy, aux Trois Hélices,  Alain se fait un plaisir de faire découvrir son travail d’artiste-peintre à ses invités, de même que Jean-François, dans l’Oise, aux Chambres de l’Abbaye. Du côté de la sculpture, il est possible de s’arrêter par exemple en Moselle, pour admirer les réalisations de Pascal. Quant à la danse, rendez-vous avec Martine, dans le Puy-de-Dôme, au Clos Saint Angel.


 

Sculpture de Pascal Bellot -Coq à l'Ane- FlévyDans ces maisons, avant de soi-même créer, il s’agit surtout de découvrir, d’observer, d’apprendre et d’échanger avec de véritables artistes de la région. Et cette proximité bénéficie autant aux créateurs qu’aux voyageurs de passage puisque, si les uns ont l’occasion de présenter leurs travaux dans un contexte plus intimiste qu’à l’accoutumée, les autres profitent d’une découverte personnalisée, à l’encontre des visites standardisées, et directement avec l’artiste lui-même. Chaque créateur a ainsi sa propre histoire à raconter aux visiteurs. Qu’il s’agisse de l’ancien esquisseur de dentelles devenu aujourd’hui peintre et sculpteur au graveur et sculpteur qui ouvre volontiers les portes de son atelier, l’échange et la découverte restent au cœur des rendez-vous. Des initiations et des cours sont parfois proposés, histoire de se rapprocher encore un peu plus du tourisme créatif.

 

Qu’est-ce que le tourisme créatif ?

 

Mais d’où cette expression sort-elle et que sous-entend-elle ? Né de la recherche d’une expérience personnelle, si possible intense et surtout, que l’on peut montrer à sa famille et ses amis, le tourisme créatif propose une alternative originale au tourisme de masse. Exit les visites aseptisées, toutes faites et qui manquent d’interactivité, bonjour l’implication et le don de soi. De simple spectateur, le touriste devient acteur, prend part à sa visite, interagit avec les locaux, qu’ils soient habitants, commerçants ou encore artisans, et tous ceux qui font la ville telle qu’elle est aujourd’hui, les véritables échanges avec les acteurs d’hier étant pour le moins limités.

 

Si le mouvement du tourisme participatif et des “greeters” (nom donné aux habitants accueillant bénévolement les touristes pour les intégrer à leur quotidien) est né à New-York, il trouve en France un des échos les plus importants au monde, et les initiatives inspirées des pratiques artistiques ou artisanales sont nombreuses : des ateliers de cuisine aux cours de danse en passant des stages de photographie ou d’œnologie, il s’agit de permettre au visiteur, une fois de plus, de s’impliquer, mais aussi de s’initier à une pratique ou une autre et ainsi de s’enrichir sur le plan personnel.

 

Les atouts du tourisme créatif

 

Danse avec Martine Brunel-Clos Saint-AngelCette manière de s'immiscer dans le quotidien d’une ville et d’en découvrir la culture différemment suscite un véritable engouement auprès des touristes. Et des points positifs, il y en a plein, aussi bien du côté des visiteurs eux-mêmes que des responsables territoriaux et des opérateurs touristiques. Pour ces derniers, il s’agit d’attirer l’attention sur un tourisme de qualité, parfois hors-saison, et de faire appel à un patrimoine différent, comme par exemple des ateliers, tout en utilisant des infrastructures déjà existantes. L’avantage réside aussi, tout simplement, dans la diversification de l’offre touristique d’un lieu, dans la promotion du patrimoine culturel et dans la création de corrélations avec d’autres secteurs touristiques.

 

Le tourisme créatif a des retombées positives également du côté des touristes. Le visiteur/acteur a en effet l’occasion de donner une dimension originale à son séjour. En s’investissant, il apprend et en retire une expérience unique et un souvenir concret. Au-delà de ce fait, il est aussi question d’échange entre les visiteurs mêmes, issus d’horizons différents, présents au même moment et dans le même contexte. Là encore, l’enrichissement produit est un atout, au même titre que l’échange et que la création inévitable de liens.

 

Tout devient possible et l’immersion dans une ville prend alors, pour les touristes, une dimension complètement différente. Désormais, il est parfaitement envisageable de planifier, au cours de ses vacances, un atelier d’initiation à la fabrication du croissant à Paris, de production de musique électronique à Ibiza ou encore de cuisine du cassoulet à Castelnaudary.

 

Peinture Alain Simon-Les 3 Hélices-MaxévilleEn 2014, l’OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development) décrit le tourisme créatif comme se distinguant “des modèles classiques de tourisme culturel par son socle même : les compétences immatérielles et les actifs intellectuels”. L’organisme explique également : “il apparaît également que ces nouveaux modèles de tourisme créatif peuvent apporter une valeur ajoutée considérable, accroître la demande touristique et diversifier l’offre”.


Devant autant d’aspects et de retombées positives, nul doute que le tourisme créatif a de beaux jours devant lui.